Série ST2S

Série Sciences et Technologies de la Santé et du Social

Site under construction

Warning: a technical problem (SQL server) prevents access to this part of the site. Thank you for your understanding.

A chacun ses défauts

Un ophtalmologue reçoit quatre patients. Il doit repérer les principaux défauts de l’œil et conseiller les verres correcteurs adaptés.

Les ultraviolets

Un forum de discussion pour répondre aux questions les plus courantes concernant les UV.

Qui suis-je ?

Cette activité TICE a pour but d’utiliser un logiciel de représentation de molécules afin de faire découvrir les groupes caractéristiques contenus dans la molécule d’acide lactique. C’est aussi l’occasion d’évaluer des items du B2I lycée et de développer certaines compétences transversales et disciplinaires.

Le jeu des quatre familles

Cette évaluation diagnostique propose de revenir sur la notion de groupe caractéristique en chimie organique abordée en seconde.

Etude d’un électrocardiogramme (ECG) et d’un électroencéphalogramme (EEG)

Type d’activité : Activité de réflexion en classe entière ou en Travaux Pratiques (une heure) -

Plonger en mer ou en piscine ?

Y a-t-il moins de risques à pratiquer la plongée en mer ou en piscine ? Une démarche expérimentale explicitant la loi fondamentale de la statique des fluides vous permettra de répondre à cette interrogation.

Téléphone portable et chute libre !

Comment l’utilisation d’un téléphone portable permet d’introduire le théorème de l’énergie cinétique ?

La radioactivité, risques et applications

Cette recherche documentaire sur le site du CEA permet de rassembler quelques informations relatives aux risques et aux applications liées à la radioactivité. C’est aussi l’occasion de développer quelques items du B2I lycée.

La couleur des Hortensias

Cette activité expérimentale a pour but d’introduire la notion de diagramme de prédominance à travers l’étude d’un indicateur coloré. Vos conclusions vous permettront d’aider un jardinier à choisir la nature de la terre afin de cultiver des hortensias bleus.

Dosage du diiode d’un antiseptique

On détermine la concentration de diiode contenu dans un antiseptique commercial en laissant l’élève en situation de recherche.

Mots fléchés : travail d’une force

On propose ici une évaluation diagnostique en mécanique, elle permet de revenir sur certaines connaissances du collège ou de la seconde et d’appréhender la notion de travail d’une force.

Dosage de l’acide lactique

La quantité d’acide lactique contenue dans un lait est déterminée en mettant en œuvre une démarche scientifique expérimentale.

Statique des fluides

Au cours de cette séance expérimentale, l’élève établit de manière autonome la loi fondamentale de la statique des fluides.

Sujet du bac 2012, session de métropole

Sujet du bac 2012 de la série ST2S, session de métropole.

Sujets de bac ST2S

Annales du bac ST2S - Épreuve de sciences physiques