Contribuer à la maîtrise de la langue en physique-chimie

Dernier ajout : 27 novembre 2014.

Présentation

Conformément aux recommandations académiques concernant la maîtrise de la langue http://www.ac-creteil.fr/reussite/maitrise-de-la-langue-fiches.pdf, il s’agit, dans le cadre des activités proposées, de travailler LE DIRE, L’ECRIRE et LE LIRE pour se situer dans un usage linguistique pertinent et adapté mais également pour développer sa pensée et « construire des sciences ».

Les ressources proposées ont pour but de développer, dans la classe, des connaissances scientifiques, des capacités et des attitudes qui permettent de progresser dans la maîtrise de la langue.


L’expérience de Lavoisier

Étude documentaire type puzzle (approche historique).

Liens avec les recommandations académiques :

  • Travailler le lire : Repérer des informations, utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue.
  • Travailler le dire : Participer à un échange verbal, mutualiser et enrichir son travail.
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Escrime et électricité (cinquième)

Étude de documents permettant un travail sur les verbes d’action et une mobilisation du vocabulaire relatif à l’escrime.

Liens avec les recommandations académiques :

  • Travailler le dire : Mobiliser, enrichir et mutualiser le vocabulaire acquis
  • Travailler le lire : Apprendre à comprendre
  • Travailler l’écrire :. Renforcer la pratique de l’écriture et développer la production de textes
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Le système solaire (troisème)

Activité collaborative de production d’écrit, en salle informatique

Liens avec les recommandations académiques :

  • Travailler le lire (améliorer l’autonomie de lecture)
  • Travailler l’écrire (développer la vigilance orthographique dans tous les écrits scolaires aboutis ; renforcer la pratique de l’écriture et développer la production de textes)
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La masse d’un litre d’air (quatrième)

Démarche expérimentale s’appuyant sur un support vidéo, pouvant être évaluée.

Liens avec les recommandations académiques

  • Travailler le dire : développer fortement la pratique de l’oral
  • Travailler l’écrire : renforcer la pratique de l’écriture et développer la production de textes
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L’Histoire de l’atome (troisième)

Activité documentaire « puzzle », pouvant être évaluée.

Liens avec les recommandations académiques

  • Travailler le lire : apprendre à comprendre
  • Travailler l’écrire : développer la production de textes
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Le jeu de carte (cinquième ou quatrième)

Activité ludique pouvant servir en fin de période, à faire un bilan des connaissances acquises dans le domaine de la schématisation. Il s’agit de reproduire un schéma à partir d’un discours oral.

Liens avec les recommandations académiques :

  • Travailler le dire (développer fortement la pratique de l’oral ; mobiliser, enrichir et mutualiser le vocabulaire acquis)
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Mentions Légales
Responsable de publication
Claude Murcuillat (IA-IPR)
Webmestre
Jérôme Fournier