Aide aux devoirs

Dernier ajout : 3 novembre 2010.

Les séquences proposées dans cette rubrique ont pour objectif de faire acquérir des connaissances tout en développant l’autonomie de l’élève.

Ces ressources peuvent s’insérer dans différents dispositifs :

  • Accompagnement éducatif – Ecole ouverte : aide aux devoirs, soutien, approfondissement ;
  • Continuité pédagogique : dans le cas d’absences de l’élève ou du professeur, approfondissement de connaissances déjà abordées et/ou introduction de nouvelles notions.
  • La quasi-totalité du programme de sciences physiques et chimiques des classes de quatrième et de troisième est traitée ici.
    Pour chacun des chapitres proposés, la séquence pédagogique est ainsi décomposée :

  • Je me souviens / Indication des pré requis
  • Je découvre / Introduction des notions
  • Je réponds aux questions / Questionnement
  • Je vérifie / Réponses aux questions
  • Je retiens / Conclusion
  • Je m’entraine : Un exercice d’application avec une réponse très sommaire
  • Cette organisation permet à l’élève de travailler de manière autonome ou d’être accompagné dans l’acquisition de ses connaissances.
    Ces articles ont été rédigés par le groupe Collège 2009-2010 que je remercie vivement pour son efficacité.

    Claude Murcuillat
    IA-IPR Sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées


    Classe de quatrième

    Des ressources en physique et en chimie pour la classe de 4ème

    lire la suite de l'article
     

    Classe de troisième

    Des ressources en physique et en chimie pour la classe de 3ème

    lire la suite de l'article
     
    Mentions Légales
    Responsable de publication
    Claude Murcuillat (IA-IPR)
    Webmestre
    Jérôme Fournier